(photo Lyse Samson)
{acf_vo_headline}

Innover et surprendre tout en conservant sa formule gagnante. C’est l’objectif visé par les organisateurs du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, qui réservera encore une fois une bonne dose d’adrénaline aux plus de 30 000 visiteurs du 13 au 15 février.

Afin de demeurer le plus gros événement de courses hivernales au monde, l’équipe du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt a cherché à se réinventer dans certains aspects.

« Oui, on a une recette qui fonctionne. Mais nous avons raffiné ce qu’on avait déjà, par exemple au niveau de la programmation. Sans trop faire de grands changements, on a effectué quelques améliorations et apporté quelques nouveautés », explique le directeur général, Guillaume Cayer-Richard.

Ainsi, dans la continuité de la politique mise en place pour les spectateurs de 17 ans et moins, qui bénéficient de la gratuité tout le week-end en admission générale, une nouvelle option sera en cours au niveau de la billetterie.

« Les étudiants de 18 à 24 ans pourront se procurer des billets à moitié prix. C’est pour nous une manière de favoriser l’accès à la relève. Par ailleurs, le prix des billets, de manière générale, est le même que l’an dernier », souligne M. Cayer-Richard, qui rappelle que l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs le vendredi.

Une autre innovation intéressante : le remplacement des plus de 2000 balles de foin, autour du circuit Yvon-Duhamel pour des raisons de sécurité, par des coussins protecteurs modulaires.

« C’est un enjeu logistique d’installer toutes ces balles de foin à la dernière minute, qui deviennent avec la neige et la pluie de véritables blocs de glace. On doit jeter tout ce foin après les compétitions. Nos nouveaux coussins protecteurs permettront par ailleurs de faire de la publicité pour nos partenaires. D’autres pistes comme la nôtre, ou des activités en région, pourraient même louer nos coussins », commente Guillaume Cayer-Richard.

(photo Alain Bérubé)

Un calibre relevé

Encore une fois cette année, l’action ne manquera pas avec les nombreuses courses de motoneige, de VTT, de motocross et de snowbike.

La compétition sera de fort calibre, promet M. Cayer-Richard.

« Nous aurons plusieurs pilotes provenant entre autres de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, des États-Unis et du Canada. Les meilleurs pilotes au monde seront à Valcourt », clame-t-il.

Le directeur du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt ajoute que les femmes continuent de se faire une place au sein des compétiteurs. Le magazine Web Chicks and Machines, qui met les femmes du monde des sports motorisés en avant plan, sera d’ailleurs encore sur place cette année.

Les jeunes pilotes bénéficient également d’une plus grande visibilité.

« La relève est incroyable au Québec, surtout en snocross », indique M. Cayer-Richard.

Un site très animé

Avec le chapiteau Ski-Doo, la Zone famille Desjardins et des prestations musicales durant le week-end, le site du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt continuera d’être très animé.

De plus, la Ville de Valcourt présentera le samedi 14 février, en soirée, le spectacle de David Pineau, un artiste qualifié de fort coloré.

« Samedi et dimanche après-midi, en plus de notre chansonnier, il semble qu’une surprise pourrait être présentée, touchant la relève musicale », ajoute M. Cayer-Richard.

 

Fierté régionale

La députée bloquiste de Shefford, Andréanne Larouche, parle du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt comme un événement incontournable.

« On est gâté d’avoir un si beau week-end dans notre région. Bravo à toute l’équipe pour tous ces efforts! Avec ce qui se passe au niveau de l’actualité, nous avons besoin d’événements aussi rassembleurs et positifs », confie-t-elle.

André Bachand, député caquiste de Richmond, applaudit l’inventivité des organisateurs.

« J’admire la flexibilité déployée durant la préparation de ce bel événement. Le gouvernement du Québec continue d’être un fier partenaire du Grand Prix de Valcourt, qui a su se renouveler avec le temps », indique-t-il.

Le maire de Valcourt et préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétrault, est également ravi de la belle progression que connaît le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.

« Ça permet de faire rayonner Valcourt et la région à travers le Québec et au niveau international », résume-t-il.

Pour en savoir plus sur la programmation, les compétitions et la billetterie : www.grandprixvalcourt.com.

ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi